- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2015
|- Réf : BIO7055
Les volumes des données bio-informatiques disponibles sur le web pour la biologie moléculaire sont en constante augmentation. L'accès à ces données et leur exploitation jointe sont essentiels pour que les connaissances en biologie puissent progresser. L'objectif de cet article est de fournir au lecteur l'ensemble des pointeurs nécessaires pour identifier les bases de données de référence capables de fournir les données bio-informatiques pour la biologie moléculaire, de sensibiliser le lecteur sur les problèmes posés par l'exploitation conjointe de ces données très réparties et fortement hétérogènes, de dresser un panorama des systèmes offrant un accès unifié à ces données et de guider le futur utilisateur sur le choix de l'un de ces systèmes, en fonction de ses besoins.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2021
|- Réf : H3502
Cet article traite de la structuration de fichiers XML, de la manière de les produire, de les utiliser, de les requêter à travers divers prismes. En effet, après une courte introduction historique sur les causes industrielles et intellectuelles qui ont amené à l’avènement d’XML comme format de stockage de données et d’informations, l’article revient sur les grammaires et vocabulaires qui permettent la structuration et la qualification documentaire dans l’industrie ou la culture. L’article se poursuit par l’application des règles du XML dans la gestion des connaissances et par une incursion dans le Web des données liées. Enfin, l’article présente XML comme structure, vecteur de stockage et de partage de données : il explore le potentiel d’XML comme base de données, les méthodes de requêtage, d’échange et de flux de données.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2016
|- Réf : H5340
Les attaques informatiques font régulièrement les Unes de l’actualité. Les pirates s’en prennent aux institutions les plus protégés des états : le ministère de l’économie et des finances, et le Palais de l’Elysée en France, le Pentagone et la Maison Blanche aux États Unis sont maintenant régulièrement visés. Les particuliers sont également victimes de virus ou d’escroquerie. Le cyber espace est-il un lieu de non droit ? En réalité, Internet est réglementé et les systèmes d’information sont protégés par la loi. Des policiers spécialisés traquent cette nouvelle délinquance. Depuis plus de 10 ans des coopérations internationales se mettent en place. Et contrairement à ce que laisse penser le torrent médiatique internet n’est pas une jungle sans loi ni policier
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 déc. 2014
- |
- Réf : 1398
Que ce soit pour s’informer sur les travaux scientifiques ou pour manager sa propre production, Google a développé l’application Google Scholar.
- Vous recherchez les travaux scientifiques publiés dans un domaine donné ?
- Vous souhaitez accéder à la production scientifique d’un auteur particulier ?
La couverture qu’offre la base de données Google Scholar est bien plus large que celle du Web of Science, ce qui permet une recherche plus exhaustive, d’une part et l’accès à un plus grand nombre de citations, d’autre part. En outre, cette application est gratuite.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 déc. 2014
- |
- Réf : 1400
Vous souhaitez présenter de manière synthétique les travaux d’un auteur dont les données auront initialement été indexées au moyen de l’application Google Scholar.
Comment vérifier qu’il n’existe pas des homonymies ?
Comment obtenir les indices de publications significatives ou encore le nombre de leurs citations ?
Ce traitement statistique qui est gratuit, peut s’effectuer en ligne en utilisant la version Microsoft de Harzing.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 janv. 2015
- |
- Réf : 1406
Digimind est une solution relativement simple et puissante d’utilisation. Il est toutefois important de connaître son fonctionnement, ses possibilités et ses limites.
Afin de réaliser sa veille avec Digimind Evolution, le préalable est de bien déterminer ce que l’on souhaite et qui seront les utilisateurs de la solution ainsi que leurs profils. Cette étape préliminaire ne doit pas être négligée et facilitera alors l’utilisation de Digimind Evolution pour la réalisation du sourcing, le paramétrage des surveillances, la réalisation des livrables.